Covateam

1 septembre 2013

Sri Lanka 4 au 26 Août 2013

Et nous revoilà parti pour une nouvelle aventure!!

Cette année,nous partons au Sri Lanka après beaucoup d'hésitation entre cette destination et le Cambodge.

Étant donné que nous avions déjà visité quelques pays asiatiques, nous avons opté pour de nouveaux paysages et une nouvelle culture.

Grâce aux conseil de David, nous avons réussi à trouver des billets d'avion moins cher, car en partant début août ,c'était devenu mission impossible... Les prix allaient de 1000€ au départ de Paris à 1200-1300€ au départ de Bordeaux mais avec des vols pouvant durer jusqu'à 54h ( China Airlines).

Nous avons pris un premier vol Easy Jet jusqu'à Genève puis la compagnie Qatar pour Genève-Doha et Doha-Colombo pour environs 1000€/personne.

Nous sommes donc partis le dimanche 4 août à 8h55 pour Genève où nous avons retrouvé David et Élise.

Nous avons fait une petite visite de Genève en se baladant au bord du lac avant de s'installer en terrasse pour manger.

Le repas est un véritable festin, c'est la grande classe!!!!!

Vers 16h, nous embarquons à bord d'un A330 pour le premier vol.

Après un vol agité (les hôtesses étaient en stress et couraient partout donc ça nous a pas trop rassuré!!!) ,la descente pour le changement à Doha se fait sur le tarmac et c'est un poids de chaleur et d'humidité qui nous accueille. En 2 minutes,nous sommes trempés de sueur et malheureusement la douche n'est pas pour tout de suite...

Lundi 5 août 2013:

Nous arrivons à notre destination à 8h20 et la fatigue commence à se faire sentir...

En sortant de l'aéroport,nous cherchons en vain le "free shuttle bus" indiqué dans le Lonely Planet pour nous conduire à la station de bus.

Nous refusons les 30 propositions de tuk-tuk car on sait bien que c'est le piège à touriste à l'aéroport et partons donc pour 20 minutes de marche au soleil pour nous rendre à cette station à pied.

Les renseignements ne sont pas faciles à obtenir et cela se troc (cigarette...).

Le bus part vers 11h et nous sommes les uns sur les autres mais bon,on va pas se plaindre, c'est nous qui l'avons choisi!! car sinon il existe des bus à touriste avec la climatisation.

Nous payons nos 2 places ainsi qu'un surplus pour nos sacs (qui comme par hasard n'apparaît pas sur le ticket...lol).

Après 3h30 de rude voyage,balloté d'un côté puis de l'autre ( ils roulent comme des fous!), nous arrivons dans une ville surpeuplée et en pleine effervescence.

Il y a des bus et des tuk tuk partout, une pollution inimaginable et du klaxon dans tous les sens. Nous nous faisons accoster par un conducteur de tuk tuk qui nous conduit aux toilettes publiques et me précise sur la route (it´s not clean) donc au moins je sais à quoi m'attendre...

Nous mangeons ensuite dans une petite cantine (assiette végétarienne avec riz,haricots verts au curry, dalls curry (lentilles) et des feuilles vertes dont on ne connait pas le nom). La nourriture est très épicée mais reste mangeable.

Le tuk tuk nous conduit ensuite à 2 chambres et nous en choisissons une près du lac, dans une grande maison familiale pour 2500Rp.

La douche et la sieste sont un vrai bonheur!!!!

Vers 19h30, nous nous rendons au bar "the pub" recommandé par le guide et découvrons la bière sans alcool au gingembre (c'est comme si on croque dans un morceau frais tellement le goût est puissant!).

Le restaurant que nous avions coché dans le guide est fermé mais nous trouvons une petite cantine et dégustons un Buryani chicken (riz jaune parfumé, compacté dans un bol et retourné dans l'assiette avec un oeuf dur au milieu, un petit morceau de poulet et de la pâte verte au piment) et un rôti (galette indienne coupée en morceau avec des légumes).

P1020768                                               P1020769

Mardi 6 août 2013:

Ce matin, nous nous sommes levés vers 10h et nous sommes rendus en ville en nous baladant au bord du lac, nous avons croisé des varans, un écureuil, un serpent, des singes et des oiseaux dont nous ne connaissons pas le nom mais qui ressemblent à des cigognes.

P1020771                       P1020788

Nous avons pris notre petit déjeuner dans une rue près du temple: 2 gâteaux au sucre, 1 part de cake et un lassi nature (yaourt nature mixé avec du lait et des glaçons).

Un vieil homme est venu nous aborder et nous a invité à le rejoindre sur son lieu de travail,nous nous sommes donc retrouvés ... dans un cabinet de notaire!!!!

P1020779                             P1020783

Il était très fier de nous montrer ses employés et ses machines à écrire,on se croyait en 1950 chez nous... Il nous a expliqué qu'il conservait dans son cabinet les actes de vente de terrain depuis plus de 100 ans.

Nous avons ensuite visité le temple de Kandy qui abrite la dent de Bouddha.

En effet, à la mort de Bouddha, 2 dents auraient été dérobées sur son bûcher funéraire en 483 av JC et apportées au Sri Lanka au 4ème siècle, cachée dans la chevelure d'une princesse. Une des dents aurait été brisée en plusieurs morceaux et l'autre serait conservée dans le temple.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les petites rues de Kandy avant de refaire "une rencontre" où nous nous sommes retrouvés dans un magasin de soins pour le corps (huile de massage,crèmes à l'aloé Vera...) puis une autre rencontre nous conduit dans une cantine locale: Rice and curry végétarien (lentilles, feuilles verte à la coco et au piment, et d'autres légumes dont on ne connait pas le nom...).

Nous prenons ensuite le tuk tuk,toujours avec notre "guide" qui nous explique que si nous sommes mariés, il faut que nous achetions un saphir car il porte bonheur et aide à rester en bonne santé!!! Lol!! Il nous amène donc dans une grande bijouterie.

La visite est cependant sympa car nous passons d'abord par l'atelier où nous découvrons les pierres à l'état brut avant de devenir de véritable trésor!!

Ce qui est fou dans cette ville, c'est qu'on ne peut jamais prévoir où l'on va se retrouver dans le quart d'heure suit.

Ce matin, nous commencions à nous dire qu'après le temple nous nous baladerions tranquillement dans la ville et finalement, nous nous sommes retrouvés dans un magasin d'huile puis dans une bijouterie!!!!!

Notre soirée commence dans un bar avec vue sur le lac où nous admirons le coucher du soleil.

P1020792                                     P1020793

Nous prenons ensuite le tuk tuk pour nous rendre au restaurant "Sharon inn" recommandé par le lonely planet mais à notre arrivée,il n'y a rien de typique et le restaurant est rempli de touristes...le buffet présenté dans le guide n'existe plus et laisse place à un menu peu original et le prix a augmenté de 20%...nous décidons donc de faire demi tour et retournons à une petite cantine que nous avions vu la veille.

Nous goûtons les petites galettes fourrées en forme de triangle qui sont aux légumes et très, très pimentées et commandons ensuite 2 rôti aux œufs avec des dalls. Le tout accompagné d'un almogran car la migraine ne me quitte pas depuis hier!!

Mercredi 7 août 2013:

Ce matin, nous avons mis le réveil à 6h45 pour pouvoir prendre le train de 8h-8h30 en direction de Ella.

Nous avons fait les bourgeois et acheté des billets 2ème classe au lieu de 3ème comme prennent les locaux.

Le trajet entre Kandy et Ella fait environ 200km soit 7h de train!!!

Trouver une place assise est très compliqué et au bout de 30 minutes,nous nous faisons gentiment dégager car nous sommes dans un wagon 2ème classe mais réservé...

Nous nous installons donc par terre entre 2 rames avant de retrouver des places.

Plus le train avance, plus les paysages changent et la température baisse.

La pollution et les bus laissent place à l'air frais des montages et des champs de thé à perte de vue.

Des vendeurs ambulants proposent des beignets au poisson et aux lentilles accompagnés de longs piments rouges. Ça pique un peu quand même mais c'est bon!!!

Notre voisin d'a côté nous propose de goûter tout ce qu'il mange: des crackers à la crème  et un dessert qui ressemble un peu à de la semoule sucrée compactée,vraiment pas mal!!

Nous arrivons enfin vers 16h30 et marchons tranquillement jusqu'au village. Le cadre est très agréable car il fait bon et surtout il n'y à plus de bruit,on entend même les oiseaux chanter!!

Nous visitons plusieurs chambres et en choisissons une avec vue sur les montagnes même si elle est un peu plus chère que les autres (3500rp).

Jeudi 8 août 2013:

Ce matin, nous avons changé de chambre car celle que nous occupions était réservée à partir de ce soir.

Nous en avons trouvé une autre, beaucoup plus simple, dans la maison du propriétaire avec des matelas en paille pour 1200rp.

Nous avons pris un petit déjeuner local avec 2 Curds  (yaourt au lait de bufflonne avec du sirop de palmier) accompagné d'une galette à la farine de riz, des dalls, de la coco râpée mélangée à du piment et 2 sauces au piment.

Nous avons ensuite pris le chemin en direction du little Adam´s peak. La balade est très sympa au milieu des plantations de thé et avec une vue magnifique sur les montagnes.

En arrivant au sommet de l'adam´s, nous avons commencé à sentir quelques gouttes de pluie et avons couru jusqu'à un abri pour les vaches...

Et première mésaventure du séjour, en bougeant une tolle contre le foin,nous tombons sur un nid de guêpes rouges et nous faisons piquer (doigt pour Florian et cou pour moi), nous avons brûlé le venin avec une cigarette mais avons compris notre douleur.

Après l'averse, nous avons marché jusqu'à une usine de thé et avons pu en faire la visite. Les feuilles de thé récoltées par les cueilleuses sont placées dans une sorte de four pour un séchage partiel, elles sont ensuite mâchées, puis passées dans des fours tournants de fermentation pendant 16h et enfin tamisées pour séparer les 3 tailles (grande,moyenne et petite). Pour les grandes tailles, les feuilles sont polishées afin d'enlever la poussière. Les petites tailles et la poussière sont utilisées pour les sachets de thé.

Nous avons ensuite pu déguster le thé que nous n'avons pas vraiment aimé... En fait,nous avons retrouvé l'odeur de l'atelier et cela nous faisait penser à des épinards et le goût est le même.

Nous avons ensuite remonté une petite colline pour admirer le passage du train que nous avions pris la veille, qui passe dans un tunnel au milieu de la forêt et sur un pont.

Nous avons passé notre début de soirée dans un bar et profité du wifi avant de retourner à notre petit restaurant de rôti.

Ce qui est dommage dans cette ville,c'est qu'il n'y a que des restaurants pour les touristes avec des plats sri lankais mais 3 fois plus cher qu'à Kandy ou des plats pour les européens (pizzas, pâtes, hamburger...).

En arrivant à notre chambre, nos hébergeurs étaient en pleine prière. En fait, ils ont une petite pièce juste avant la porte d'entrée qui est réservée à la prière, avec leur tapis, un Bouddha et une photo de notre propriétaire habillé en Bonze.

Nous sommes restés un petit moment sur la terrasse en attendant qu'ils terminent et ils nous ont ensuite proposés un thé au lait avant d'aller nous coucher.

Nous nous sommes donc installés dans leur salon et avons été servis comme des rois. Ils sont vraiment super sympa et très attentionnés (ils nous avaient même ramassés notre linge pour l'étendre à l'abri lorsqu'il pleuvait!!!). Ce qui est un peu dommage, c'est qu'ils ne parlent pas anglais,seulement "bonjour" et 2-3 autres mots...

Vendredi 9 août 2013:

Ce matin,réveil avec des coups de fusil?! et un peu de stress car mon cou a gonflé à l'endroit de la piqûre de guêpe...( malheureusement mon corps n'a pas changé,je suis toujours allergique aux piqûres d'insectes!!) donc un peu de diprosone (crème pour les piqûres) et nous partons prendre notre petit déjeuner et quelques en cas.

Nous prenons ensuite le chemin qui mène à une cascade,il est indiqué sur le lonely qu'il vaut mieux prendre un guide mais nous tentons sans.

Les premiers kilomètres se font sur la voie ferrée au milieu de la jungle avec une vue imprenable sur les cultures agricoles (tomates, riz, choux...).

Nous repérons ensuite le pont et le petit Boudha (repère donné par un Australien qui en revenait) et arrivons à la cascade.

Elle a plusieurs fonction pour les habitants: le bassin naturel en hauteur sert pour laver le linge et en dessous, lorsque l'eau tombe en cascade,cela leur sert de douche (c'est un peu violent quand même!!).

Après s'être rafraîchi,nous laissons donc un vieux monsieur tranquille pour sa douche, et prenons la direction de Ella Rock.

Après quelques pas dans la forêt,nous sommes rattrapés par un monsieur qui nous indique que ce n'est pas la bonne route et nous accompagne une partie du chemin.

Nous croisons alors des buffles et des tas de terre rouge. Nous pensions qu'il s'agissait de fourmilières abandonnées et en fait,le monsieur nous explique que ce sont des tanières à Cobra....mais pas de danger,ils dorment la journée et chassent la nuit, nous voilà donc rassurés!!!!lol!!!

Nous donnons 200rp au petit monsieur et continuons notre route seuls.

Les 20 dernières minutes sont les plus difficiles car la pente est vraiment raide et au milieu des cailloux.

Du sommet,la vue est splendide: nous pouvons voir le little Adam´s peak face à nous, le village d'Ella et le massif montagneux.

Au retour,nous repassons à la cascade pour nous rafraîchir avant une douche bien méritée!!

En arrivant à la maison, la fille de nos hébergeurs nous propose un thé et nous discutons un peu avec elle,on voit qu'ils sont heureux de nous avoir chez eux!!

Notre soirée se termine par une chasse aux blattes... En nous couchant, nous avons entendu du bruit près de notre poubelle et sous le lit.

En rallumant la lumière,nous apercevons une première blatte que Florian réussit à tuer avec ses chaussures (covateam 1- blattes 0) puis 2 autres... Je réussis à en écraser une en poussant le lit contre le mur mais la troisième est tellement bien cachée que nous jetons l'éponge...fin du match: covateam 2-blattes 1!!!!

Samedi 10 août 2013:

Ce matin,nous prenons le bus de 8h30 en direction du Buttala (un petit village entre Ella et Arugam Bay).

La température monte vraiment dès que nous quittons les montagnes et la chaleur est difficile à supporter.

En arrivant, nous essayons de trouver la seule guesthouse recommandée par le Lonely mais personnes sur place ne la connait... La communication est d'autant plus difficile que très peu de personnes parlent anglais.

Nous réussissons quand même à trouver une chambre avec l'aide d'un tuk tuk pour 1500rp.

Une fois nos sacs posés, nous prenons un bus en direction de Maligawila pour aller voir 2 statuts de Boudha du 7ème siècle.

Dans le bus,nous faisons connaissance avec 2 Sri Lankais qui nous proposent de venir manger chez eux avant d'aller voir le Boudha. Après un peu d'hésitation,nous acceptons.

Nous nous retrouvons donc dans une famille très accueillante où les tâches sont cependant très réparties: seule les femmes font la cuisine...

Je me retrouve donc avec elles a râper de la noix de coco et préparer des fruits pendant que Florian boit un coup avec les autres garçons....

Étant donné que les femmes ne parlent pas anglais, j'ai quand même droit à quelques privilèges: visite de la rizière avec les paysans en claquette, noix de coco fraîchement cueillie par un des frères...

L'après-midi défile et on nous propose alors de venir avec toute la famille dormir dans une cabane en hauteur dans les bois d'où on peut voir les éléphants sauvages.

Un de leurs amis à crée cette cabane pour proposer aux touristes des excursions avec nuit dans la jungle pour 10 000rp/personne.

Les garçons insistent beaucoup sur le fait qu'il y aura la mère, la sœur, la fille...car le Sri Lanka n'est pas très réputé pour être au top de la sécurité envers les femmes étrangères...

Nous acceptons cependant et après quelques courses, nous embarquons dans la charrette d'un tracteur avec toute la famille, les provisions, les matelas, les draps....

Nous empruntons une petite route, puis un chemin et plongeons ensuite, dans le noir de la nuit, dans la forêt.

Le tracteur fait une halte à côté d'une carrière à diamants où un autre des frères travaille et le père en profite pour allumer une grosse torche.

Ce que nous pensions être une lumière supplémentaire est en fait un répulsif pour éléphants car ils ont peur du feu et de la fumée!!!

Après 1heure de route,nous arrivons enfin à la fameuse cabane. On se croirait un pleine savane!! Il y a en fait 2 cabanes: une première au sol où se trouve la cuisine et la salle à manger et une seconde sur pilotis où il y a juste un toit et des matelas posés au sol.

Pour la salle de bain...nous prenons la route de la rivière!! C'est vraiment beau dans le noir car ils ont disposés un peu partout des torches et il y a une petite cascade qui fait office de douche. Seul petit bémol, il y a des poissons (enfin je crois) qui viennent piquer les pieds!!!

Nous voilà donc presque propre (les femmes se douchent habillées) et prêt pour une soirée qui restera sans doute longtemps dans nos mémoires!

Après être resté dans la cuisine, nous nous retrouvons tous pour manger un Rice and curry végétarien maison accompagné de quelques morceaux de sangliers ultra pimentés!!!

La soirée se termine en musique avec pour office de tam tam...un bidon d'essence!!

Vers minuit, nous partons nous coucher : les 4 femmes sur un matelas, nous 2 sur un autre et un des garçons sur un troisième matelas (les autres hommes dorment sur une paillasse dans l'autre cabane).

Après 1/4 d'heure dans le noir, nous entendons des bruits se rapprocher et en fait, notre matelas est entouré de singes mais bon,on est fatigué alors "chut! On dort!!".

Dimanche 11 août 2013:

Le premier réveil se fait vers 5h avec le levée du jour puis nous sortons du lit à 6h30 pour un vrai safari en charrette à l'arrière d'un tracteur!!

Malheureusement, pas d'éléphants ce matin, un des hommes à vu une tête mais quand nous y sommes allés,il n'était plus là... Nous avons quand même vu des perroquets (vert et rouge), des paons sauvages, un iguane, un gros serpent noir entre 1m et 1,5m et un furet ou une fouine.

Nous croisons également les garçons qui travaillent depuis tôt à la carrière de diamant et nous montrent leur récolte (pas de diamant mais des pierres sémi-précieuses rouges, trop belles!!!).

Au retour de la ballade, nous faisons nos sacs et rentrons tranquillement en tracteur.

Le père nous réserve une halte pour voir les 2 Bouddha que nous souhaitions voir la veille. Ils sont tous les 2 taillés dans un seul et même bloc de pierre et mesurent 15 et 11 mètres!

Cette aventure nous a appris beaucoup de choses sur le peuple Sri Lankais car même si nous savions que la culture était différente, entre le savoir et le vivre,il y a vraiment un cap!! La séparation hommes-femmes à notre siècle est très déconcertante et les hommes Sri Lankais n'ont peur de rien (il y en a même un qui m'a demandé en mariage!!!).

Vers midi, nous reprenons nos sacs et marchons en attendant un bus (qui malgré nos gestes ne s'arrêtera pas).

Nous terminons donc les 6 km en stop à l'arrière d'un fourgonnette.

Les 3 heures de route qui nous séparent d'Arugam Bay sont épuisantes tellement la chaleur est intense, accentuée par un bus plein à craquer et une nuit beaucoup trop courte!

Après une petite dizaine de refus pour guesthouse complets, nous trouvons enfin une chambre sommaire (mais grand luxe après la nuit précédente) et courons nous jeter dans cette eau chaude avec des vagues magnifiques!

Lundi 12 août 2013:

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil,nous avons pris notre premier petit déjeuner non pimenté et sucré depuis notre arrivée : un pancake à la banane et au miel...humm!!

Nous prenons ensuite un petit sac à dos et partons à la rencontre des spots de surf!!!

Les vagues sont vraiment belles et ce qui est très sympa, c'est qu'elles déroulent à l'intérieur de la baie donc quand on est au bout,on voit les surfeurs passer à côté de nous.

Par contre, la chaleur est étouffante et le soleil cuisant.

Après quelques heures de body board pour Florian, nous allons manger et nous faisons avoir pour l'attente. En effet, il est indiqué dans tous les guides qu'il ne faut surtout pas attendre d'avoir faim pour commander car les restaurants ne préparent rien a l'avance. Ils partent acheter ce qu'il leur faut,un fois que la commande est prise et la cuisine ensuite...après 1h15 d'attente et une faim atroce,nos plats arrivent enfin en même temps que l'orage et la pluie.

Ce qu'il y a de bien ici, c'est que ça ne dure jamais longtemps, au bout d'une heure, les rayons de soleil réapparaissent...(Et bien sûr,comme à Ella,il pleut le jour où nous faisons la lessive!).

En rentrant à la chambre, nous prenons le temps de faire un pansement à Florian qui a frotté le genou sur le reef en faisant du body...

Le début de soirée est un peu difficile car nous avons du mal à trouver un bar avec du wifi et quand nous en trouvons un (pizzeria cili),on nous refoule si nous restons seulement pour boire un verre!

Nous trouvons enfin un coin sympa quelques mètres plus loin où il y a tout: du wifi, du jus de mangue frais et de la bière!!! (Pas si facile que ça de trouver de la bière car il y a beaucoup de bar/restaurants musulmans dans cette ville).

Mardi 13 août 2013:

Ce matin, petit déjeuner à emporter : 2 cafés glacés accompagnés de cookies au chocolat et de biscuit au gingembre.

Florian passe louer un body et pour moi ce sera transat et bouquin (L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle).

Cette lecture, conseillée par ma collègue Hélène, se porte vraiment bien au cadre idyllique de la plage et au contexte des vacances!

Ce midi, nous anticipons un peu le repas et commandons à 13h pour être servi à 14h!!!

Nous louons ensuite un longboard pour mon premier essai. Florian me montre la position sur le sable...ça a l'air simple!!! mais dans l'eau les choses se corsent beaucoup!!

Je suis quand même contente car j'ai réussi à me lever 3 fois!!

Le soir, nous nous accordons un vrai festin :Rice and curry aux calamars, un vrai délice!! Nous mangeons avec 2 français qui attendent avec impatience leur poisson qui grille depuis longtemps. Ce matin, le patron du resto leur a montré les 2 petits thons qu'il avait acheté au marché et leur a proposé une formule grillade pour le soir. Malheureusement, le poisson s'est avéré beaucoup trop cuit et la négociation du prix impossible car le patron est complètement bourré...lol!!

Ce qui est rassurant, c'est qu'ils ont le même ressenti que nous sur le Sri Lanka: un pays sympa mais déjà beaucoup trop touristiques ce qui fait que nous sommes en permanence pris pour des billets sur pattes!!

Mercredi 14 août 2013:

Après un réveil aux alentours de 8h, nous partons à la plage et en profitons pour nous réserver 2 transats à l'ombre des cocotiers.

Nous prenons notre petit déjeuner les doigts de pied en éventail face à la mer.

La session matinale de Body se termine précocement pour Florian. En tombant, il a touché les coraux avec le talon et des morceaux de coraux sont rentrés dans son pied.

L'un des profs de surf nous explique qu'il faut absolument les enlever car sinon le corail continue de vivre à l'intérieur du corps!!

Nous partons donc un peu en catastrophe à la chambre et nous installons sur la terrasse avec un équipement rudimentaire: désinfectant, pince à épiler et couteau.

Les morceaux sont très enfoncés dans la chair et il faut donc entailler autour des morceaux pour ensuite les attraper avec la pince à épiler. Florian souffre beaucoup et au bout de 5 minutes de torture, nous enlevons enfin le premier morceau qui a notre grande surprise est très long (entre 1cm et 1,5cm). L'acharnement paiera et nous arriverons à bout des 4 morceaux mais dans beaucoup de sang!! Rambo is back!!

Après c'est facile: tulle gras, désinfectant, pansement et une chaussette pour protéger le tout!

Je profite du début d'après midi pour réessayer le longboard mais je ne réussi à me lever qu'une fois et les vagues mollissent de plus en plus. Ce sera donc repos pour moi aussi et finalement c'est pas plus mal car en y regardant de plus près, on a pris pas mal de coups: pied et genou sur le reef pour Florian et genou droit sur le reef, tibia gauche sur la planche pour moi+ une dizaine de piqûre de moustiques...

Nous passons donc l'après midi allongé à lire ("Remède mortel" d'Harlan Coben pour moi et le lonely planet pour Florian).

Notre soirée se déroule au même restaurant qu'hier avec un kottu rôti aux légumes accompagné d'un jus de citron frais et d'un coca.

Jeudi 15 août 2013:

Ce matin, nous avons mis notre réveil à 5h30 pour prendre le premier bus à 6h en direction de Manaragala puis un second pour uda welawe.

Les bus s'enchaînent bien et nous arrivons à midi.

En arrivant, nous descendons en même temps que 2 Suisses (Thomas et Nathalie) qui nous proposent de se mettre ensemble pour trouver une chambre et faire le safari l'après midi.

Nous discutons avec un des conducteurs de 4x4 qui nous propose de nous amener à la chambre que nous avions repérer sur le lonely.

Les chambres sont simples mais plutôt sympas avec un grand lit double et pas très chères  (1500rp) donc nous posons nos sacs.

Nous nous mettons d'accord pour faire le safari à 14h30 et profitons d'un tarif groupe car nous sommes 4.

Nous embarquons donc à l'arrière d'un pick up où des sièges de voiture ont été installés.

Le paysage est magnifique, une véritable savane s'offre à nous avec les montagnes en arrière plan.

Nous commençons par voir des buffles qui se plongent entièrement (même la tête) dans une marre de boue et apercevons en bordure des Martin pêcheurs et des tortues.

En passant sur un pont, nous admirons des bébés crocodiles qui bronzent sur une pierre. Le conducteur nous explique que s'ils gardent la bouche ouverte, c'est pour tempérer leur corps qui est très chaud...

Nous continuons ensuite dans la savane et apercevons les premiers éléphants, ils sont vraiment magnifiques! Surtout les bébés, qui restent avec leur mère jusqu'à leur 10 ans!!

Notre chauffeur nous arrête un peu plus loin pour nous monter un aigle puis nous croisons des paons sauvages, un toucan, des singes, des crocodiles, un coyote, une mangouste et d'autres éléphants que nous approchons à moins de 5 mètres.

La journée se termine sur un coucher de soleil au milieu de la savane entouré d'éléphants et de buffles, c'est vraiment un moment magique!!

Pour le repas du soir,nous mangeons chez notre propriétaire qui nous cuisine un Rice and curry délicieux et terminons notre soirée autour d'un verre d'arrack avec les Suisses et 2 anglais.

Vendredi 16 août 2013:

Ce matin, nous avons pris notre petit déjeuner à la chambre (sorte de crêpe arrondie avec des oignons fris, des bananes et du beurre avec de la confiture) avant de prendre un premier bus en direction de Embilipitiya puis un second vers Matara.

Nous avons réussi a déjouer l'arnaque du contrôleur du premier bus qui nous demandait de payer 200rp alors que le trajet ne dure qu'une demi heure!! En lui montrant une affiche en Sri Lankais avec les prix des trajets, le plus élevé était à 47rp donc impossible que cela fasse 200 pour 2!!!!

Pour le 2ème bus, nous sommes descendus à Rekawa, petite ville avant tangale, car nous avions vu dans le guide que c'est ici que les tortues viennent pondre.

Nous sommes donc arrivés dans un minuscule village au milieu de rien...nous avons trouvé le point de rdv des excursions pour les tortues et le patron nous explique qu'il n'y a qu'une guesthouse en bord de mer et nous y accompagne. Il n'y a qu'une cabane avec 1 lit pour 4 à partager avec les Suisses et il nous propose un tarif à 5000rp que nous refusons.

Nous continuons de longer la plage sous un soleil de feu et ne trouvons pas d'autres chambre mis à part une,beaucoup plus dans les terres, mais aussi très chère pour un simple lit sous une tolle et une salle de bain pas très propre.

Après 1h30 de marche, nous reprenons le bus et décidons de nous trouver une chambre à Tangale et d'aviser ensuite pour les tortues.

Nous en trouvons une très sympa au 2ème étage d'une maison, en première ligne du bord de plage et avec une vue merveilleuse sur la mer et les vagues!!

Après avoir repris des forces avec un rôti, nous revenons à nos tortues. L'excursion coûte 1000rp/personne mais il faut se rendre à rekawa en tuk tuk et le tarif est de 1000rp aller.

Les suisses nous proposent alors de louer des scooters (1000rp pour 24h) et de nous rendre par nous même au spot.

En arrivant, nous garons nos scooter sous les cocotiers et descendons discrètement sur la plage : nous allons tenter de voir les tortues sans payer l'excursion!!

Les premières lumières des guides avec leurs groupes arrivent et nous nous cachons derrière des buissons puis dans une cabane sur le sable.

Après 2 heures d'attente,nous décidons de marcher sur la plage et de tenter notre chance. Nous apercevons plus loin une masse sombre, il s'agit d'une quarantaine de touristes rassemblés autour....d'une tortue!! Nous nous fondons ( pas très discrètement dans la masse) et regardons ce spectacle magnifique. La tortue a terminé de pondre et regagne petit à petit le large. Elle est vraiment belle et surtout très, très grosse!!

C'est un spectacle qui laisse ému et sans voix.

Nous regagnons ensuite rapidement nos scooter et prenons la route du retour.

En arrivant au centre, nous passons à un stand de rôti et prenons des plats à emporter. Le chef des rôti m'invite à en cuisiner avec lui mais je n'ose pas trop...il m'offre donc une pâte cru pour que je puisse m'entraîner tranquillement !!!lol!!

Nous terminons la soirée sur notre terrasse face à la mer.

Samedi 17 août 2013:

Ce matin, nous nous sommes donnés rdv a 9h30 avec les Suisses pour découvrir en scooter les alentours de Tangalle.

Nous commençons donc par la visite du "rock temple" où nous pouvons voir plusieurs sculpture de Bouddha géants allongés ainsi que des peintures murales.

Les 520 marches qui nous séparent du sommet sont très fatigantes car très inégales.

Nous croisons une petite vieille à l'abord du temple qui veut nous vendre des bananes et du pop corn,on a pas vraiment faim mais elle est tellement gentille qu'on lui en achète quand même et elle est trop heureuse!!!

Nous prenons ensuite la direction de Big Bouddha, comme son nom l'indique, il s'agit d'un très grand Bouddha assis. Il est possible de se promener à ses pieds mais il faut encore payer 200rp/personne et comme nous le voyons bien de loin,  nous passons notre tour.

Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons en bord de route car il y a un marché au bord de l'Ocean. Les couleurs des fruits et légumes avec le bleu azur de l'eau, on se croirait en train de regarder un carte postale.

Les senteurs des épices nous attirent et nous achetons les curry que nous avons mangé ainsi que d'autres épices a mettre dans le riz.

Nous arrivons enfin au geyser mais la, ça sent "l'attrape touriste". Les gens se précipitent sur nous pour garer notre scooter dans leur jardin et payer... Ils sont même un peu agressif. Nous poursuivons donc et nous garons un peu plus loin comme ça, pas de jaloux!!

Le geyser se forme ici avec les grosses vagues mais en arrivant à l'entrée (qui est bien sur payante), nous nous apercevons que la mer est très calme et qu'il n'y a pas de vagues... Donc demi-tour. Nous faisons nos adieux aux Suisses qui rentrent à leur chambre pour prendre leurs sacs et le bus vers Arugam Bay.

Nous achetons quelques boulettes de poisson frit au piment et continuons en longeant la route de la côté qui abrite des petites criques magnifiques.

Nous faisons également un petit détour par le port mais à notre grande surprise, l'accès est fermé par des grands portails.

Nous profitons du scooter pour repérer un resto conseillé par le lonely planet mais celui-ci est fermé et remplacé par un hôtel beaucoup plus chic.

Nous trouvons quand même notre bonheur sur une terrasse sur pilotis en bordure de mer et commandons des calamars grillés cuisinés avec une sauce au beurre, poivre et ail. Un vrai délice car l'ail est beaucoup moins fort qu'en France et le poivre donne un très bon goût à la sauce. Je crois que c'est notre meilleur repas du séjour et quel cadre!!

Vers 21h30, Florian ramène le scooter au bar d'a côté et en profite pour boire un verre avec eux. Il y fait d'ailleurs la rencontre d'un jeune poète Sri Lankais qui vient de publier un livre avec ses poèmes et d'un cuisinier qui lui explique qu'il travaille de 6h a 23h pour un salaire de 600rp/jour!!

Dimanche 18 août 2013

Ce matin, nous avons fait nos sacs et sommes retournés à la gare routière pour prendre un bus en direction de Mirissa. Avant cela, nous dévalisons notre boutique favorite de ses derniers pancake a la noix de coco et au miel et embarquons.

Après 2 heures de bus, nous arrivons dans un petite ville au bord de l'eau et trouvons un petit bungalow à 10m de l'eau pour 2200rp.

Cette aprèm, le programme est simple: farniente, lecture et pêche.

À la tombée de la nuit, de petites tables avec des bougies remplacent les transat sur le sable et chaque restaurant expose ses poissons a faire griller.

Nous remettons la grillade à demain et tentons un Rice and curry au calamar qui s'avérera  être une petite déception malgré le cadre très romantique.

Lundi 19 août 2013

Ce matin, Florian a eu un peu de mal à se lever... J'en profite donc pour aller prendre mon petit déjeuner toute seule face à la mer, un vrai bonheur car il n'y a pas beaucoup de monde et les vagues sont magnifiques. Le serveur discute un peu avec moi et m'apporte ensuite un vrai festin: 4 tartines de pain, du beurre, de la confiture et un théière de thé au gingembre:un vrai bonheur!!

Nous prenons ensuite un bus pour aller à Weligama, la ville après Mirissa pour faire un tour au marché.

En arrivant, nous découvrons une ville peu touristique, pleine de magasins mais pas de marché...

Nous faisons quelques courses dans un grand supermarché et continuons la découverte des petites rues.

Chaque magasin a sa spécialité: les claquettes, les jantes, les pièces chromées pour tuner les tuk tuk, la vaisselle...

Nous achetons quelques bols pour servir le Rice and curry car nous avons bien l'intention de nous perfectionner dans cette cuisine!!

À notre retour, nous nous arrêtons manger à la même cantine que la veille: un Rice and curry au poisson pour Florian et 2 rouleaux frits aux œufs avec des dalls pour moi.

L'après midi se déroule comme la veille:body board, transat,lecture....

Le soir, nous profitons du coucher de soleil pour se faire un apéro sur la plage: arrack,coca,calamansi avant de se laisser tenter par un étalage de calamars frais que le cuisinier nous promet de bien nous préparer...et en effet, c'est délicieux! Chaque calamar est enroulé et une sauce au beurre aillé recouvre le tout accompagné de frites!!

Ma chienne locale étant restée à mes côtés, je lui sauce les dernières frites, elle est trop contente!!

Mardi 20 août 2013

Après un nouveau petit déjeuner sur la plage, nous préparons notre sac et louons un scooter pour la journée.

Nous roulons jusqu'à Midigama et nous arrêtons sur une plage pour admirer la mer qui est splendide. Nous voyons également les spots des pêcheurs à la ligne: ils plantent des grands bois dans l'eau et forment un triangle avec d'autres morceaux en hauteur: de cette façon, ils peuvent grimper sur le bois et tenir leur ligne sans être vu par les poissons, c'est une pratique ancestrale!

Nous faisons ensuite route vers Matara mais a notre grande surprise, cette ville très animée que nous avions entraperçue lors du changement de bus, est pratiquement déserte!! On nous explique alors que ce soir, c'est la pleine lune et ces jours là, les gens ne travaillent pas...

Nous réussissons quand même à trouver une petite cantine(sorte de fast food local) qui vend toutes sortes de friands: saucisse, légumes, poulet et possède une vitrine de pâtisserie, nous craquons pour un gâteau crème-chocolat et crème-noix.

Cette ville fantôme réussit a nous convaincre de faire demi-tour et de retourner à la plage pour profiter des vagues et du soleil...

Notre soirée se déroule comme la veille: apéro sur la plage puis grillade mais cette fois ci, ce sera du poisson qui fond dans la bouche.

Notre fin de repas sera écourtée par quelques gouttes de pluie puis une grosse averse...tout le monde se réfugie près du bar en palmier et une atmosphère joviale s'installe: musique, cocktail et bien sur quelques "cigarettes locales" tournent, avec autour de nous, des affiches de Jamaïque et de Bob Marley...lol!!

Mercredi 21 août 2013

Mon rituel du petit déjeuner sur la plage se poursuit et c'est un pur bonheur. Le serveur nous fait même quelques extra :un thé au gingembre au lieu du the vert avec 2 tasses et une petit pot de lait...

Quelques gouttes tombent a nouveau mais là encore à la fin du repas donc parfait!!

Nous nous installons ensuite sur le transat et prenons le temps de regarder les vagues et de respirer cet air marin qui d'ici quelques jours nous manquera certainement.

Contrairement à ce que nous pensions, l'eau est un peu plus fraîche que dans les autres pays que nous avons visité mais cela n'est pas plus mal car la chaleur est vraiment étouffante et le soleil brûle la peau.

Nous mangeons les pieds dans le sable, a l'ombre des cocotiers et profitons du début d'après midi pour aller rendre visite aux tortues. En effet, il y a un centre de réadaptation pour les tortues dans notre baie et on peut assister à leur repas. Nous pouvons y découvrir des bébés et une grosse tortue à qui il manque une nageoire mais qui profite pleinement de la vie et qui surtout n'attend qu'une chose: la gamelle!!!

Nous admirons le coucher de soleil autour d'un milkshake à la banane et à la vanille avec une boule de glace,hummm!!

Nous terminons notre soirée a la petite cantine en face de notre chambre:kottu rôti et vegetarian and cheese rôti.

Jeudi 22 août 2013

Ce matin, notre réveil a sonné à 8h30 pour que nous fassions nos sacs avant de prendre le bus pour Unawatuna.

Au moment de ranger ses chaussures, Florian s'aperçoit que ses semelles de sa paire de décathlon ne sont plus à l'endroit ou il les avait mise à sécher.

Nous demandons à un des gars qui gère les chambres mais personne ne les a vu...cela restera donc un mystère...!

Nous prenons le temps de boire un thé accompagne de quelques crêpes à la coco et au miel et montons dans le bus.

Le trajet dure un peu moins d'une heure et après 10 minutes de marche, nous arrivons sur une grande plage de sable blanc et une mer sans vagues.

Nous visitons une chambre à 3000rp avec un grand lit a baldaquin, un jolie salle de bain très propre et une grande terrasse mais refusons cette offre pour en trouver une moins chère. Les propriétaires nous retiennent un peu et nous font une dernière offre à 1800rp que nous acceptons.

Nous posons nos sacs et longeons la baie sur le sable sous un soleil brûlant.

En nous promenant, nous trouvons un restaurant aux spécialités végétariennes, mexicaines et turque.

Nous nous installons en terrasse et commandons un houmous, un tzatziski au curd et une hamburger végétarien qui sera en fait une boule de pomme de terre, carotte, salade, riz complet et épices frite.

L'après-midi sera sur le thème du repos:transat-bière pour Florian et 1 heure de massage ayurvédique pour moi.

Le soir, nous testons un des restaurants recommandé par le guide du routard "le one love" où leur spécialité est un sauce au lemongrass.

Nous commandons donc 2 assiettes de calamars frais avec cette sauce accompagne de riz et de frites.

La sauce est bonne mais beaucoup trop aillée, l'assiette est remplie de morceaux et même si ici l'ail est beaucoup moins fort, c'est quand même difficile à digérer...

Vendredi 23 août 2013

La nuit à été un peu agitée car notre chambre est situé à 10m de l'eau mais aussi à 5m des bars et la musique bat son plein jusqu'à ce que les derniers clients partent (il n'y a pas d'heures de fermeture comme en France, tant qu'il y a des clients, ils servent!!!!).

Le réveil pique un peu mais nos petites crêpes à la noix de coco nous remettent vite en forme.

Nous avons ensuite rdv a 11h chez sonjas health restaurant pour un cours de cuisine!!

Nous sommes 5 apprentis cuisiniers et partons avec notre prof au marché de Galle en tuk tuk. Nous choisissons les légumes que nous souhaitons cuisiner, puis nous rendons aux épices et enfin au poulet.

Le vendeur d'épices prend le temps de nous faire sentir les différentes variétés de curry (pour le poulet, les légumes...), le Garam massala, le safran, le poivre, les graines de moutarde, le cardamome...

La première étape de la cuisine consiste à préparer le lait de coco. Pour cela, nous râpons avec un outil local, les noix de coco puis ajoutons de l'eau et pressons très fort la coco pour en faire sortir le fameux lait...

Nous procédons ensuite à la découpe des légumes et a la préparation: potiron, choux fleur, haricots verts, aubergines, dalls et poulet, assaisonné à chaque fois avec différents épices accompagné d'un riz jaune divinement parfumé.

Un fois que tout est prêt, il n'y à plus qu'à se mettre à table et déguster!!!

C'est l'estomac repu et la bouche pleine de saveur que nous terminons notre après midi sur la plage.

Pour l'apero, ce sera bière et Le mojito que Florian me commande est le meilleur de ma vie: le citron est excellent!!

Nous mangeons dans une pizzeria avec un vrai four a pizza en terre mais les pizzas ne nous inspirent guères...et nous craquons pour un cheese burger. Le goût de la viande de bœuf nous fait bizarre car cela fait 3 semaines que nous n'en avons pas mangé et ça fait du bien!!

Samedi 24 août 2013:

Ce matin, nous avons mis le réveil a 8h pour louer un scooter et profiter de notre dernière journée.

Nous partons donc vers 9h en direction de Galle (qui se dit "gôlle") et arrivons dans cette ville fortifiée divisée en 2. La nouvelle cité, animée et bruyante et l'ancienne citée fortifiée très calme.

Nous nous arrêtons d'abord dans une grande épicerie/supermarché et y achetons nos souvenirs (épices,thé...) puis nous arrêtons près des remparts.

Les rues sont tellement calmés que l'on a l'impression qu'elles sont piétonnes!! Nous trouvons un bureau de poste pour acheter nos derniers timbres puis visitons un des musée de Galle qui expose la collection privée d'un homme richissime (vaisselle découverte dans une épave, bijoux, vieux téléphones...).

Et bien sûr, notre visite se termine dans une bijouterie?!?!?!

Notre ballade se poursuit dans la nouvelle ville où voitures, bus, tuk tuk et piétons se côtoient dans une rue étroite, surpeuplée et polluée...

Une pause dans une boulangerie ou nous achetons un petit sandwich et 2 boulettes de poisson nous permet de reprendre des forces pour affronter la chaleur...mais après 2 crocs dans les boulettes, il fait 10 fois plus chaud dans notre bouche qu'à l'extérieur tellement c'est pimenté!!!

Nous prenons ensuite la route du "lagoon herbal garden" pour découvrir la médecine ayurvédique et toutes les plantes soignant les différents maux. Nous découvrons alors les propriétés de l'aloe vera, la cannelle, le gingembre, l'ananas jaunet et rouge, le cumin, le mimosa...

Nous achetons une huile pour guérir les migraines et nous promenons au bo du lac qui longe ce magnifique jardin.

Sur la route du retour, nous nous arrêtons chez un tailleur de bois et ouvrons son travail avant de visiter sa galerie (il a même taillé un éléphant d'un mètre dans une même morceau de bois!!).

Nous achetons les derniers souvenirs chez autre tailleur de bois puis rentrons nous baigner pour terminer notre journée.

Pour notre dernier repas, nous optons pour un Rice and curry végétarien avec du potiron, une sorte de courgette, des épinards et des dalls accompagné d'un papadam.

Dimanche 25 août 2013:

Notre dernière nuit a été très animée puisqu'a notre réveil, la musique marche toujours et les fêtards ne sont pas couchés...

Les sacs sont un peu long a préparer et il faut vraiment tasser les affaires pour réussir à tous faire entrer...

Nous partons vers 10h30 et montons dans le premier bus vers 11h après s'être fait longuement tanné pour prendre un taxi....

Les bus s'enchaînent très bien et s'avèrent faciles à trouver.

Nous arrivons a la station de l'aéroport vers 16h et trouvons enfin un petit resto pour manger (on commençait a avoir faim!!!).

Nous rejoignons tranquillement le hall des départs à pied et déposons nos bagages:16,2kg pour Florian et 12,kg pour moi au lieu de 11kg a l'aller...

Dans un peu plus de 24h,retour en France...